Objectifs
Les objectifs scientifiques et pédagogiques de ce master sont d’assurer à chaque étudiant une formation ouvrant sur la recherche mais également sur la possibilité de prendre pied sur le marché du travail, en intégrant des organismes non gouvernementaux (Ong), des institutions publiques ou privées, au niveau ingénieur des universités (bac + 5). Un tronc commun permettra de développer une culture commune aux étudiants. Des travaux dirigés et des travaux pratiques leur permettront d’acquérir une formation pratique dans le domaine qu’ils auront choisi. Le stage de fin d’étude leur permettra de s’initier à l’exercice de la recherche ou à sa préparation pour entrer sur le marché du travail. Il aboutira à la rédaction d’un mémoire, soutenu en fin d’année universitaire.
Les différents aspects de la formation sont abordés par des enseignements théoriques, des travaux pratiques et dirigés, des séminaires et visites d’exploitation.
Les cadres formés au niveau du Master Gestion durable des agro écosystèmes horticoles seront spécialisés dans les domaines suivants :
– Itinéraires techniques des cultures horticoles
– Impact agronomique et environnemental de la gestion des matières organiques.
– Sélection et biotechnologies végétales et amélioration des plantes
– Base de l’arboriculture fruitière et protection agroécologique des vergers
– Protection intégrée en maraichage et identification des bioagresseurs
– Biostatistique et démarche méthodologique
– Introduction à la géomatique
– Bureautique
– Filières et chaine de valeur
– Création d’entreprise
– Démarche qualité/hygiène & sécurité/labellisation
Contact
Téléphone
+221 77 450 27 54
gedah@ucad.edu.sn
Adresse
Fann, Dakar Sénégal / Université Cheikh Anta Diop de Dakar